logo infodyslexie

Dans la peau d'un Dys - Atelier participatif le 18 mars 2021

En savoir plus...

Le dictionnaire ici présenté est conçu pour donner des définitions les plus proches possibles de la réalité pour les mots abstraits les plus fréquents. Il n'a pas vocation à se substituer aux dictionnaires que vous avez, mais devrait être utile pour une première approche des mots sans image.

L'assistance d'un facilitant Davis certifié sera très utile pour extraire le meilleur parti de ce dictionnaire. En particulier, il serait faux de croire que seulement visionner les images, ni même de reproduire les modelages présentés, serait suffisant.

La nature des mots est donnée seulement à titre indicatif pour la personne qui aide. L’enfant n’a pas à l’apprendre à ce stade de découverte. L’essentiel est la signification, l’orthographe et la prononciation de ces petits mots.

Ne jamais étudier les différents sens le même jour.

Ne jamais rapprocher les homonymes ni les faire le même jour.

Lors des modelages, les personnages doivent toujours être bien identifiés (sauf exception ex. ‘on’ dans « on m'a volé ma voiture ») sinon l'image mentale risque d'être instable.

Rappel : lorsqu'une définition d'un mot comprend des déclencheurs de désorientation, il convient de maîtriser ces éléments de la définition avant de pouvoir maîtriser le mot dont la définition posait problème.

Voter
Cliquez pour Voter