logo infodyslexie

Qui suis-je ?

Patrick Courtois, facilitant Davis® certifié

Depuis tout petit, j'ai toujours été passionné par la découverte, la recherche du fonctionnement des choses, des machines, des gens, de leurs relations. Au collège, j'étais plutôt doué dans les matières scientifiques, et plutôt limité dans les autres matières. Mais surtout très intrigué en remarquant que certaines personnes apprenaient facilement, alors que d'autres pouvaient passer des heures à réviser, faire des exercices et des problèmes, pour un résultat final décevant.

Je n'en était pas encore vraiment conscient, mais c'était pour moi une injustice incompréhensible.

Étant à l'aise en mathématiques et en physique, c'est tout naturellement que j'ai ensuite suivi des études d'ingénieur en informatique. J'ai discuté avec des machines pendant une quinzaine d'années, et très rapidement, ce qui m'a le plus enthousiasmé fut de former mes collaborateurs afin qu'ils puissent s'épanouir tout en écrivant des lignes de code informatique les plus parfaites possible.

Quinze années après, j'avais envie de changer de métier, de me diriger vers l'enseignement pour parler à des gens plutôt qu'à des machines. Je me suis donc inscrit à l'IUFM (l'institut de formation des maîtres d'école) afin d'apprendre la pédagogie. Je cherchais une formation professionnelle pour pouvoir transmettre, pour "apprendre à apprendre". J'ai déchanté. Aucune formation à cette époque en pédagogie. Je n'y suis donc pas allé.

Quel mot étrange, aussi difficile à écrire qu'à prononcer ou à vivre...

Toujours en recherche, j'ai alors découvert des formations de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et me suis formé à ces techniques à Montpellier. Avec cette fois-ci la sensation que je découvrais vraiment ce qui m'intéressait...

Puis, un ami ayant un enfant dyslexique m'a dit "Et toi, avec ta PNL, qu'est-ce que tu peux faire avec cet enfant ?"

Ma première réaction a été d'ouvrir de grands yeux : "Dyslexie ?? Qu'est-ce que c'est ??". Quelques recherches plus tard, j'étais renseigné sur la dyslexie, mais n'avais rien trouvé en PNL pour aider l'enfant que j'avais vu. Jusqu'à la découverte d'un papier écrit par Ron Davis qui décrivait très précisément ce que j'avais pu observer de mes propres yeux.

Voilà comment j'ai découvert la méthode Davis®, et qu'après 18 mois de formation j'ai reçu ma première certification annuelle. Je suis finalement revenu à l'enseignement, mais sous une forme qui me convient beaucoup mieux : je n'enseigne pas, je facilite...

Voter
Cliquez pour Voter