logo infodyslexie

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Troubles de l'apprentissage, Dyslexie, Dyscalculie, TDA(H), comment s'y retrouver ?

Les troubles de l'apprentissage, dyslexie en tête, sont source de mal-être...

Dès qu'un enfant éprouve certaines difficultés scolaires, certains troubles de l'apprentissage, il est prudent de faire le point, d'analyser la situation et les compétences de l'enfant afin de pouvoir prendre la direction adéquate.

Beaucoup de méthodes existent, et c'est heureux pour que chaque parent et chaque enfant puisse trouver la solution qui lui convient le mieux. Ce site n'a pas pour vocation de tout lister, mais de vous aider à comprendre la situation que vit votre enfant au quotidien.

Un peu d'histoire

La méthode que j'utilise (méthode Davis®) a été développée par un grand dyslexique dans les années 80 pour son propre compte. Ron Davis a ensuite utilisé sa propre expérience pour aider d'autres dyslexiques. C'est donc une méthode très pratique et concrète.

L'origine commune des troubles de l'apprentissage

La désorientation est l'une des causes des divers troubles de l'apprentissage

Très souvent, la plupart des troubles de l'apprentissage sont liés à un phénomène que chaque personne au monde éprouve régulièrement sans que ce soit une difficulté pour autant. Ce phénomène s'appelle la désorientation. En résumé, c'est une perte du lien que nous avons avec la réalité, le monde réel.

Selon la cause de la désorientation, le résultat peut être la dyslexie, la dyscalculie ou les troubles de l'attention.

La dyslexie

Le mot "dyslexie" ne veut dire que "difficulté avec l'écriture, sans présager de ses causes.

La dyslexie est le trouble de l'apprentissage qui se produit lorsque les lettres ou les mots sont les causes de la désorientation. L'enfant a du mal à faire la distinction entre certaines lettres (le cas classique est "b", "p", "d", "q", mais c'est loin d'être le seul exemple!)

Ou encore, il a des difficultés pour comprendre le sens de certains mots. Les mots abstraits sont généralement plus difficiles à saisir.

Et une très grande part des enfants que je reçois ont de grandes difficultés à déchiffrer le code, à transformer les lettres en mots et en son.

La dyscalculie

La dyscalculie, les sources de confusion sont les chiffres et opérations mathématiques

La dyscalculie est le pendant de la dyslexie mais concernant les chiffres, les opérations mathématiques et tout le vocabulaire qui lui est propre.

Un stage de dyscalculie est généralement plus facile que pour traiter la dyslexie. Il y a moins de chiffres que de lettres, et moins de notions mathématiques que de mots dans le dictionnaire...

Les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité

Si la désorientation concerne le sens du temps ou bien l'observation de la réalité et des liens entre les personnes, l'enfant peut alors expérimenter un trouble de l'attention avec éventuellement de l'hyperactivité.

Et les adultes ?

Étant donné que Ron Davis a trouvé de lui-même comment se débarrasser de sa dyslexie alors qu'il avait 38 ans, il n'y a pas de limite d'âge pour faire un stage Davis®. Ou pour citer ma mère : "Je crois que je suis dyslexique, mais à mon âge ça n'a plus d'importance..."

Besoin de conseils ?


Patrick Courtois est facilitant Davis® certifié

Alors appelez-moi ! Je me ferais un plaisir de vous présenter plus en détail la méthode Davis...

 

Voter
Cliquez pour Voter