logo infodyslexie

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Suis-je dyslexique ?

test des 37 signes

Le test des 37 signes révélateurs de la dyslexie selon Ron Davis

L'on me demande parfois de faire un bilan, de dire si un enfant est dyslexique ou pas, de répondre à la question simple en apparence : "suis-je dyslexique ?".

Dans la mesure où dyslexie veut dire "Difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe(...)" (1), je m'intéresse surtout à découvrir si le futur stagiaire a des difficultés à comprendre quand il lit ou fait un exercice de mathématiques.

Si la lecture n'est pas fluide malgré des apprentissages répétés, alors il y a une certaine forme de dyslexie. Et dans ce cas, les outils Davis® sont à même d'apporter des solutions à la difficulté de lecture pour autant que le profil de la personne corresponde aux 37 signes révélateurs de la dyslexie de Ron Davis.

Je dois ici donner une précision très importante. Il arrive parfois que certains adultes soient satisfaits quand un enfant arrive à "lire à haute voix" un texte. Mais si l'on demande par la suite à l'enfant d'expliquer ce qu'il a lu, il en est incapable, faute d'avoir su comment former une image mentale du texte qu'il a lu. En réalité, l'exercice auquel s'est prêté l'enfant s'appelle de l'oralisation et non pas de la lecture, mais certains adultes confondent les deux, créant dans l'esprit de l'enfant une fausse croyance de ce que veut dire "lire".

Enfin, il est nécessaire que le futur stagiaire soit conscient d'avoir un problème d'apprentissage et qu'il ait envie de corriger ce problème. Cette question de motivation est surtout sensible pour les enfants pour qui ce sont plus souvent les parents qui sont motivés que l'enfant lui-même.

Dans tous les cas, un premier rendez-vous est nécessaire pour mieux faire connaissance avant de s'engager mutuellement dans un stage de correction.

En préparation à ce premier rendez-vous, il est toujours très utile de faire le test des 37 signes de la dyslexie afin de se faire une première idée.

Alors, à bientôt ?

Voter
Cliquez pour Voter