logo infodyslexie

Les symptômes de la dyslexie : quelques exemples

Voici quelques exemples représentatifs des symptômes de la dyslexie, des conséquences qui se présentent aux personnes dyslexiques.

Marc oublie régulièrement de noter ses devoirs. Et quand il les note, ce ne sont pas les bonnes pages.

Les opérations choisies aléatoirement ne sont pas une solution

Sans image claire de la signification du problème mathématique, choisir une opération au hazard est souvent la solution par défaut, mais elle est vouée à l'échec...

Sylvie est très bonne en technique opératoire de calcul, mais devant un problème à résoudre, elle choisit au hazard l'une des quatre opérations.

Jules ne tient pas en place en classe et tombe fréquement de sa chaise. Bien entendu, il est puni pour cela, mais ça ne change rien.

Marie est très douée pour ne pas avoir le temps de faire ses devoirs, de sorte que sa Maman, par désespoir, les fait pour elle.

Antoine adore démonter tout ce qui lui tombe sous la main. Quand il est interrogé en classe sur un sujet qu'il a lui-même expérimenté, il est très bon. Sinon, il échoue.

 

Toute une liste de symptômes

La liste des symptômes de la dyslexie pourrait se continuer encore longtemps, et vous connaissez certainement des histoires que l'on pourrait ajouter ici... Et si vous avez envie de les partager, je suis tout à fait preneur.

Nous verrons dans un autre article à suivre que Ron Davis a défini 37 signes révélateurs de la dyslexie pour en brosser un tableau plus complet. Ces signes sont représentatifs d'un certain fonctionnement de l'imagination qui favorise l'apparition de la dyslexie et qui sont de bons indicateurs de l'adéquation entre le futur stagiaire et la méthode Davis®.

Tentons maintenant de comprendre ce qui peut se passer dans la tête d'un enfant dyslexique en expérimentant la dyslexie même si l'on n'est pas soi-même dyslexique. Ce sera une bonne manière de réaliser la situation qu'il vit au quotidien...



Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à en écrire un...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.