logo infodyslexie
Les troubles DYS, tout un programme...

Les troubles DYS, une grande famille à explorer...

La constellation des troubles DYS

Cette page est encore en cours de construction, Merci de votre patience.

Y voir clair dans la constellation des troubles DYS n'est certes pas chose aisée. Pour décrire chacune de ces difficultés, la communauté scientifique a créé toute une série de mots débutant par "dys" pour décrire les phénomènes observés. Faisons maintenant un rapide tour de la question pour poser quelques notions sur ces mots.

Parmi les plus fréquents, nous retrouverons la dyslexie, la dyscalculie et la dysorthographie. Ces trois troubles DYS représentent à eux seuls une grande partie des difficultés expérimentées par de nombreux enfants et continuent à perturber les adultes qui n'ont pas réussi à trouver de solution pérenne.

La dyslexie ou difficulté avec les lettres et les mots

La dyslexie ou difficulté avec les lettres et les mots

La dyslexie

La dyslexie est la difficulté que rencontre un lecteur avec les lettres, les mots et les phrases.

L'enfant (ou l'adulte) a du mal à lire, que ce soit à voix haute ou en lecture silencieuse, et à comprendre ce qu'il lit.

La lecture est très souvent pénible et douloureuse, allant parfois jusqu'à la phobie dès qu'il est question d'un livre ou de lecture.

Beaucoup d'enfants expérimentent lors de la lecture des maux de tête ou de ventre. Parfois même des vomissement sont le résultat d'une trop grande insistance à vouloir le faire lire.

Voir ici la dyslexie...

La dyscalculie ou difficulté avec le calcul, les mathématiques.

La dyscalculie ou difficulté avec le calcul, les mathématiques.

La dyscalculie

Le mot "dyscalculie" parle facilement de lui-même. "Dys" veut dire "difficulté", comme dans tous les mots de la constellation des troubles dys. Quand à "calculie", le mot fait référence bien évidemment au calcul, aux mathématiques.

La dyscalculie est donc la difficulté avec les mathématiques, les chiffres, les opérations mathématiques.

L'enfant échoue lors d'exercices ou apprentissage des mathématiques qui lui semblent obscurs voire totalement incompréhensibles.

En fait, il arrive également que certaines dyscalculies soient en réalité le résultat de difficultés en lecture (donc dyslexie), ce qui rend les énoncés de maths impossible à bien comprendre. Voilà un cas où la dyscalculie est trompeuse...

En savoir plus sur la dyscalculie...

La dysorthographie ou difficulté pour trouver la bonne orthographe d'un mot.

La dysorthographie ou difficulté pour trouver la bonne orthographe d'un mot.

La dysorthographie

Très souvent associée à la dyslexie, la dysorthographie est caractérisée par une orthographe très aléatoire, généralement phonétique et souvent très variable, y compris dans un même texte.

La dysorthographie se constate donc dans les cahiers d'écriture de l'enfant. Si vous y voyez des mots mal orthographiés en quantité et de manière fréquente et répétée,  il est très probable que son imagination soit fertile également dans le domaine de l'orthographe.

Une petite remarque : ne pas confondre la dysorthographie avec un autre dys dont le nom ressemble, la dysgraphie qui est un problème pour former les lettres, qu'il y ait ou non un problème d'orthographe en plus.

Plus d'information sur la dysorthographie...

D'autres DYS

D'autre difficultés font également partie de la constellation des troubles Dys. La dysgraphie pour la forme des lettres, l'écriture, la dyspraxie pour les troubles moteurs et la dysphasie qui concerne la compréhension ou la génération de la parole.

La dysgraphie ou difficulté pour former les lettres, pour écrire.

La dysgraphie ou difficulté pour former les lettres, pour écrire.

La dysgraphie

Bien qu'ayant un nom fort proche de la dysorthographie, la dysgraphie est bel et bien un trouble différent dans cette constellation des troubles Dys.

La dysgraphie ne concerne pas l'orthographe des mots, c'est à dire la connaissance des lettres formant un mot, mais bien la forme des lettres, l'aisance à "dessiner" certaines ou toutes les lettres.

Dans certains cas, l'enfant peut faire des efforts démesurés pour écrire, allant jusqu'aux crampes aux mains et une grande fatigue.

D'autres enfants ont une écriture qui varie très fortement d'une ligne à l'autre, d'un mot à l'autre. L'écriture "danse", "flotte", ne suit pas les lignes.

Dans tous les cas, il reste très difficile de lire ce qu'écrit l'enfant, et lui-même n'y arrive pas bien non plus.

Plus d'informations sur la dysgraphie...

La dyspraxie, ou la description de la difficulté pour piloter son corps.

La dyspraxie, ou la description de la difficulté pour piloter son corps.

La dyspraxie

La dyspraxie n'est pas sans lien avec la dysgraphie décrite ci-dessus dans cet aspect "maladresse". Mais la dyspraxie décrit principalement la difficulté pour l'enfant de "piloter" son corps, de faire "le bon geste".

L'enfant présentant des signes de dyspraxie aura du mal à faire ses lacets, colorier dans les limites du dessin, ou écrire de belles lettres.

Pour d'autres enfants, la difficulté sera dans les mouvements de plus grande ampleur, comme de marcher sans se cogner dans les meubles, de taper dans un ballon, de rester assis sans tomber...

Pour en savoir plus sur la dyspraxie...

La dysphasie ou difficulté avec le langage oral.

La dysphasie ou difficulté avec le langage oral.

La dysphasie

Dans la suite de cette constellation des troubles Dys nous trouvons la dysphasie ou difficulté avec le langage oral.

Cette difficulté se rencontre sous deux formes principales, à l'écoute ou à l'expression. Dans un cas, l'enfant qui pourtant n'a aucun problème d'audition ne comprend pas les mots et les phrases qu'il entend. Dans l'autre cas, il a du mal à exprimer ses idées, même si l'on peut constater qu'il foisonne d'idées si l'on l'observe bien dans ses comportements.

La dysphasie ne vient généralement pas seule et se résout plutôt bien avec les outils Davis®.

Pour en savoir plus sur la dysphasie...

Les Troubles Déficitaires de l'Attention, en monde en mouvement.

Les Troubles Déficitaires de l'Attention, en monde en mouvement.

Les Troubles Déficitaires de l'Attention (TDA)

Ils viennent en dernier dans ce tour d'horizon mais représentent les difficultés les plus délicates auxquelles les parents, enseignants et autres proches doivent faire face.

Les TDA sont caractérisées par la difficulté pour l'enfant de maîtriser et diriger son attention. Tout comme un jeune chiot curieux, l'attention de l'enfant se dirige à droite, à gauche, sur son crayon ou bien dans son monde imaginaire très florissant. Bref partout sauf là ou nous (les adultes) voudrions qu'il soit attentif.

Certains enfant sont tellement attirés par leur monde intérieur qu'il semblent "inertes" et "absents", ce que nous appelons "hypo-passif".

Pour d'autres au contraire, le monde extérieur est tellement attirant que leur attention est pointé  

 

 

 

suite...

 

En attendant qu'elle soit finalisée, vous pouvez accéder aux pages suivantes :

 

Les TDA

 

Voter
Cliquez pour Voter