logo infodyslexie

Les principes de la dyslexie selon la vision Davis®

Lorsque l'on parle de dyslexie, on ne fait souvent référence qu'à la difficulté en ignorant les autres aspects qui vont souvent de pair avec la dyslexie.

Expliquer les principes de la dyslexie fait l'objet d'une littérature déjà très abondante et très controversée. Malheureusement, dans toute la littérature disponible, je n'ai rien trouvé qui explique vraiment les causes de la dyslexie ainsi que ses mécanismes en dehors des travaux de Ron Davis. D'ailleurs, si vous avez des informations complémentaires sur ce sujet, je suis preneur... La seule constante est que la dyslexie est quasiment toujours présentée comme un handicap.

Cette vision, même si elle est correcte, n'est qu'une facette de la réalité. En élargissant son point de vue avec Ron Davis, l'on découvre une autre facette : l'imagination, la créativité, la pensée en image. Ces aspects de la dyslexie sont malheureusement très souvent occultés par les difficultés subies par l'enfant ou l'adulte. Pourtant, la réalité décrite par Ron Davis est le bon côté de la médaille, le terreau dans lequel pousse toute la puissance de l'imagination et de la pensée en trois dimentions.

Dans ce chapitre, nous verrons successivement :

Le don caché derrière la dyslexie, c'est à dire le "bon côté" de la médaille. Même si cela peut sembler choquant, ce don existe et il est très important que chaque personne faisant de la dyslexie en ait conscience.

la dyslexie qui en résulte ou comment l'imagination peut nuire à la lecture. C'est là le "mauvais" revers de la médaille, celui que l'on voit généralement en premier et qui a tendance à cacher l'autre face.

- et enfin la dyscalculie, dysphasie..., les autres formes de "dys..." qui résultent du même phénomène de base mais appliqué aux chiffres, aux opérations mathématiques, aux images mentales etc.



Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à en écrire un...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.