logo infodyslexie

Jouer avec les maths

Les maths sont parfois perçues par certains élèves comme étant trop abstraite pour avoir du sens ou même un intérêt. En collaboration avec l'association Aide & Réussite, nous proposons un atelier ludique autour des maths.

Atelier ludique autour des maths

Nous apprenons mieux en s'amusant. L'atelier est conçu pour mettre les enfants en situation d'apprentissage, aussi bien sur le plan émotionnel et physiologique que sur le contenu mathématique abstrait en lien avec la réalité concrète.

Un atelier ...

Un atelier, parce que nous ne pouvons réellement apprendre un quelconque savoir et savoir-faire qu'en se mettant dans les conditions indispensables pour apprendre :

- Savoir être présent, savoir faire la différence entre ce qui reste encore confus et ce qui est certain et maîtrisé,

- Apprendre à gérer son imagination, se donner les moyens d'intégrer les connaissances contenues dans le sujet évoqué et de créer les automatismes nécessaires à tout apprentissage réellement maîtrisé,

- Se confronter aux autres, à leurs propres idées et représentations de la réalité, ouvrir son imagination à d'autres manières de percevoir les choses.

... ludique ...

Nous privilégions un atelier ludique parce que je crois qu'il est maintenant communément admit que l'on apprend mieux lorsque l'on trouve du plaisir à apprendre. Je n'ai envie de citer ici qu'un seul scientifique, Philippe Meirieu ("le plaisir d'apprendre")

"Ma conviction est faite et je n’en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd’hui, fascinés par la vie en trompe l’œil et en temps réel, la découverte du plaisir d’apprendre reste l’acte fondateur de toute éducation."

... autour des maths.

Association Aide et Réussite à Juvignac

L'association Aide et Réussite a, entres autres, comme objectif d'accompagner les enfants, les adolescents et les adultes au niveau scolaire.

Nous pourrions faire cet atelier sur bien des sujets dits "scolaires". J'ai choisi les mathématiques parce que, en premier lieu, je suis issu d'une formation scientifique et j'aime beaucoup faire passer le "message mathématique".

Ensuite, je collabore depuis quelques années avec l'association Aide & Réussite, principalement en mathématiques. Et j'ai pu constater à de nombreuses occasions qu'il suffit généralement de peu de choses pour qu'un élève réalise que ce qui lui est demandé est bien plus simple qu'il ne le pense.

Premiers ateliers

Les premiers ateliers sont destinés à des enfants de primaire ayant des difficultés en mathématiques pour compter, faire des opérations mathématiques ou résoudre des problèmes.

Pour tous renseignements complémentaires organisationnels ainsi que pour les dates, voir directement avec l'association.

N.B. : ceci n'est pas un programme de correction de la dyscalculie Davis®.

À bientôt...



Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à en écrire un...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.