logo infodyslexie

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Diagnostiquer la dyslexie, version officielle

En tout premier, vous devez savoir que pour diagnostiquer la dyslexie officiellement vous devez consulter un orthophoniste. En effet, seuls les orthophonistes sont habilités à poser un diagnostic officiel et reconnu. Avoir une reconnaissance officielle est toujours une très bonne idée même après un stage Davis, au moins le temps pour le stagiaire de retrouver un niveau de maîtrise comparable à celui attendu.

Ce que j'écris dans cet article n'est certainement pas le bienvenu pour tout le monde. Je risque fort de choquer certaines personnes, j'en ai conscience car la vision Davis de la dyslexie n'a pour l'instant aucune reconnaissance officielle, et va même très souvent à l'encontre de ce qui est universellement admis.

Mais tant pis. Il me suffit de voir les résultats que nous pouvons obtenir avec nos stagiaires qui, par ailleurs, ont souvent essayé d'autres méthodes et finissent par venir nous voir "en dernier espoir". J'assume de "ne pas être comme tout le monde" pour pouvoir aider des enfants qui "ne sont pas comme tout le monde"...

Diagnostiquer la dyslexie ? Simplement la résoudre par la maîtrise des symboles selon la méthode Davis pour lire facilement

L'acte de lecture nécessite de maîtriser un certain nombre d'actions élémentaires. Maîtriser chacune de ces actions est l'un des objectifs des stages de correction.

Les questions intéressantes

En tant que facilitant Davis, les seules questions qui m'intéressent sont "est-ce que la lecture est facile ?" "le lecteur comprend-il ce qu'il lit ?" "A-t-il le réflexe de s'arrêter pour chercher où demander un mot qu'il ne connaît pas ?".
Si les réponses ne sont pas toutes positives, alors le lecteur présente l'une des multiples formes de dyslexie. Après tout, le mot "dyslexie" ne signifie rien de plus précis que "difficultés avec les mots", ne disant rien de la cause ni surtout des remèdes pour la faire disparaître.

Alors plutôt que de me focaliser sur le mot "dyslexie", plutôt que de vouloir en quelque sorte "coller une étiquette" sur quelqu'un, je préfère enquêter avec la personne qui me demande de diagnostiquer la dyslexie. J'aime mieux comprendre avec elle comment elle fait pour lire (ou ne pas lire) afin de pouvoir répondre au mieux à son besoin.

Étape par étape

Lire est un acte complexe. Pas compliqué mais complexe. Ce n'est pas compliqué pour toute personne qui connait les diverses actions élémentaires à maîtriser. Lire est seulement complexe par la quantité d'étapes. Ron Davis a écrit : "c'est une combinaison d'éléments simples à gérer l'un après l'autre".

La méthode Davis® est construite sur une suite extrêmement logique de compétences à acquérir dans un ordre bien précis. Chaque niveau est basé sur des expériences très simples, maîtrisées pas à pas jusqu'à pouvoir passer au niveau suivant. C'est l'assemblage de tous ces niveaux de compétence très simples qui permet d'accéder finalement à la lecture facile.

Heureusement, tout ce que le jeune stagiaire a déjà appris à l'école ou à la maison permet d'aller plus vite et de ne pas recommencer l'apprentissage de la lecture à zéro, mais de compléter là où l'on constate un manque de maîtrise.

Voilà pourquoi, lors des stages de correction de la dyslexie Davis, nous prenons le temps de maîtriser chacune des étapes élémentaires avant d'assembler le tout pour lire avec facilité.

Voter
Cliquez pour Voter