logo infodyslexie

L'apprentissage de la lecture avec la méthode Davis®

La bonne nouvelle, c'est que grâce à la méthode Davis®, un ensemble de techniques développées par Ron Davis, et grâce également à la grande capacité de ces mêmes personnes d'utiliser les images plutôt que les sons, il n'est pas nécessaire de savoir décomposer ou recomposer un mot à partir de lettres pour savoir le lire et lui donner un sens.

Méthode Davis® : Le penseur en image utilise sa bibliothèque 3D pour comprendre les mots

La méthode Davis® est particulière en ce qu'elle propose au stagiaire d'utiliser ses fortes capacités de mémoire visuelles pour apprendre à lire sans avoir besoin de passer par le déchiffrage.

Comme nos stagiaires sont très doués pour mémoriser les images, le facilitant Davis® lui fournit tous les outils nécessaires pour mettre en mémoire le mot avec son orthographe et sa signification. Nous appelons ce processus la "maîtrise". Le mot et toutes ses composantes devient une partie intégrée de la personne, immédiatement reconnaissable sans efforts au même titre que n'importe quel mot déjà connu, ou bien n'importe quel objet réel.

Après le stage de maîtrise de la dyslexie Davis

Ron Davis a inventé un processus, une méthode, qui permet d'éviter la mission impossible du déchiffrage pour amener directement le penseur en images à maîtriser les mots problématiques. Au final, le stagiaire sait reconnaître facilement les mots tout comme n'importe quel "bon lecteur" n'ayant jamais été dyslexique.

Et la méthode Davis permet ce résultat sans jamais utiliser la voie phonologique, celle-ci ne faisant pas partie des moyens facilement accessibles pour le stagiaire. Le lecteur anciennement dyslexique reconnaît alors automatiquement les mots, tout comme le fait naturellement un lecteur qui lit avec aisance. Il va chercher l'image du mot (son orthographe) dans sa bibliothèque 3D, et en comprend alors le sens sans associé sans faire d'effort.

Afin d'obtenir ces résultats, il est nécessaire de prendre de nouvelles habitudes lors de stages individuels dans lesquels les outils sont maîtrisés les uns après les autres, avec comme objectif final l'autonomie du stagiaire.


retour au plan "voie phonologique"

Voter
Cliquez pour Voter



Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à en écrire un...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.