logo infodyslexie
Vendredi 24 mai à 19h30, conférence "Dyslexie : Origines et Solutions"
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
L'attention source de difficulté

L'attention, ou plutôt le manque d'attention, est toujours cause de non-compréhension.

Les difficultés d'apprentissage peuvent avoir de nombreuses causes, et c'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que la résolution de ces problèmes peut s'avérer complexe. C'est pour cette raison que j'ai créé cette petite vidéo pour expliquer le rôle de l'attention comme difficulté d'apprentissage.

Notre attention est comme un goulot d'étranglement. Pour apprendre, nous devons focaliser notre attention sur le geste à apprendre avant de pouvoir l'automatiser et ainsi pouvoir passer aux apprentissages suivants.

Mais si, pour une quelconque raison, nous n'arrivons pas à automatiser une certaine étape d'un apprentissage complexe, et que l'on doive trop rapidement intégrer les étapes suivantes, alors se produit comme un engorgement de notre système attentionnel, une sorte de dépassement de capacité. La déferlante d'apprentissages auxquels porter son attention devient alors telle que beaucoup de personnes abandonnent ou explosent.

La seule solution réaliste consiste alors à revenir aux bases, là où les difficultés ont commencé. Cela peut paraître fastidieux, mais c'est en réalité bien plus facile et rapide que ce que l'on pourrait craindre.

Je donne régulièrement des petits cours de soutien en mathématiques à des enfants ou adolescents ayant des difficultés scolaires. Et très souvent, je peux constater que mes jeunes élèves ont de nombreuses failles dans leurs connaissances de base, ce qui rend les apprentissages suivants de plus en plus difficiles.

Lors de mes ateliers ludiques autour des mathématiques, je donne à mes stagiaires l'occasion de revenir au tout début de leur apprentissage des chiffres, nombres, opérations etc. afin de retrouver au plus vite et facilement l'accès aux mathématiques.

Et ce qui est vrai pour les maths est également vrai pour toute autre matière.

Tentez l'expérience... Et contactez-moi pour me faire part de vos résultats, ce sera un plaisir pour moi !

 

Voter
Cliquez pour Voter