logo infodyslexie

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Qu'est-ce que la dyslexie ?

Pour comprendre la structure de la dyslexie, intéressons-nous à l'origine de ce mot. Le mot "dyslexie" signifie avoir des difficultés avec les mots. Pour être précis, la définition officielle prend en compte également l'environnement dans la mesure où l'on peut utiliser le terme dyslexie que si les conditions d'apprentissage sont normales.

Ainsi, quand on parle de dyslexie, on ne fait qu'énoncer le symptôme sans en évoquer la cause. Et ces causes peuvent être multiples.

Nous ne parlerons donc pas ici des dyslexies qui proviennent de troubles dans la famille ou de difficultés d'ordre auditive ou visuelles. En effet, un enfant qui vit une situation familiale tendue, voire violente peut éprouver des difficultés à apprendre à lire, tout simplement parce qu'il est bien plus préoccupé par sa situation émotionnelle qui passe alors au premier plan de ses préoccupation. Cet enfant peut devenir dyslexique par le simple fait de ne pas être dans de bonnes conditions.

La structure de la dyslexie

Une fois que l'on a éliminé causes physiologiques ou psychologiques que nous avons évoqué plus haut, il reste les causes structurelles. J'entends par là qu'en l'absence de troubles de la vision ou de l'audition, et quand la famille se comporte normalement vis à vis de l'enfant, la dyslexie n'est pas pour autant le résultat du hasard, mais d'un processus de pensée, une manière de s'organiser dans sa tête. Et ce processus de pensée est bien entendu inconscient et sa connaissance peu répandue. La bonne nouvelle, c'est que puisque la dyslexie est alors liée à un apprentissage inconscient, alors il est possible de faire d'autres apprentissages pour se débarrasser de la dyslexie. Et donc, que si l'on peut devenir dyslexique, on peut également devenir bon lecteur par un apprentissage approprié.

L'objet de cet article est de vous informer sur ces possibilités... 

Présentation ici des ingrédients de la dyslexie

Comment peut-on traiter la dyslexie phonologique avec la méthode Davis ?

Voter
Cliquez pour Voter