logo infodyslexie

Dans la peau d'un Dys - Atelier participatif le 14 décembre

En savoir plus...

Dyslexie : déchiffrer, ou ne pas déchiffrer ? Telle est la question...

 
 

infodys-la-lettre-01.jpg

Bonjour,

Au programme de cette lettre, une réflexion sur le lien entre la dyslexie et le déchiffrage ou voie phonologique, habituellement considéré comme évident. Puis deux rendez-vous pour le mois de mai. Bonne lecture...


La dyslexie : déchiffrer ou ne pas déchiffrer ?

Déterminer précisément l'origine d'une difficulté est souvent difficile. La dyslexie ne fait pas exception et la littérature est abondante à ce sujet.

Le concensus est que la dyslexie est liée à un trouble des circuits auditif et que l'enfant n'arrive pas à décoder les sons écrits via les lettres pour en former des mots et ainsi comprendre le texte. Et cette idée est très bonne puisque la méthode qui en découle rencontre de nombreux succès avec la plupart des enfants. Mais que se passe-t-il pour les autres ? Car certains enfants résistent et semblent totalement incapables de chercher les sons cachés dans les lettres.

Si nous restons fixé sur cette conception de la dyslexie, nous risquons de ne pas voir qu'il existe d'autres moyens d'expliquer la dyslexie, et donc d'autres techniques pour y remédier.

Dans les années 1980, Ron Davis a compris qu'il lui était bien plus facile et efficace d'utiliser ses dons particuliers d'imagination pour réussir à lire plutôt que de tenter sans succès de transformer les lettres en sons. Depuis cette époque, de nombreuses personnes, enfants ou adultes, ont bénéficié de ses travaux. Ce qui montre que le déchiffrage, ou voie phonologique, n'est pas toujours la solution à la dyslexie.

Un article plus complet sur mon site pour celles et ceux qui veulent en savoir plus : Lire la suite...

Voir aussi le dossier phonologie pour aller plus loin.


Conférence à venir

Vendredi 24 mai à 19h30, l'association Happy Planète et moi-même organisons une conférence sur le sujet "Dyslexie, origines et solutions". J'y présenterai une autre manière de percevoir cette difficulté trop fréquente. Inscriptions sur le site de l'association sur la page de l'événement...


Et aussi, un atelier maths

Atelier Ludique autour des maths Dans le cadre d'une série d'ateliers ludiques organisés avec l'association Aide & Réussite, nous présentons le samedi 25 mai à 14h00 un atelier ludique pour découvrir les deux fameux théorèmes du collège, j'ai nommé Thalès et Pythagore. Une occasion de découvrir par le jeu et l'expérimentation ce qui se cache derrière. Voir sur facebook

Inscription à l'association Aide et Réussite : 04 67 40 06 15.

 

À bientôt...

Patrick Courtois


Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit(e) sur www.infodyslexie.org.

Voir la lettre en ligne  Inviter un(e) ami(e)

Gérer mon inscription  - Désinscription immédiate  

logo DDAILes services professionnels décrits comme Davis®, Correction de la Dyslexie Davis®, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d'Orientation Davis®, et Maîtrise des Maths Davis® ne peuvent être fournis que par des personnes employées par un Spécialiste Davis certifié ou qui sont formées et certifiées/agréées en tant que Facilitateurs Davis par la Davis Dyslexia Association International.