logo infodyslexie

Info spéciale Confinement COVID

Pendant la période de confinement, le soutien et l'information continue à distance. Et pendant que les enfants sont à la maison, le moment est propice...

Une clé de l'apprentissage : relier à la réalité

infodys-la-lettre-03.jpg

Bonjour,

Au sommaire de ce mois de juin, un élément indispensable pour apprendre : relier nos apprentissages à la réalité, une petite vidéo avec mon avis personnel sur le lien entre dyslexie et handicap et un rendez-vous découverte de la dyslexie.

Bonne lecture...

 

Une des nombreuses clés de l'apprentissage : relier...

À quoi ça sert ?

En plus de ma pratique de la correction de la dyslexie Davis®, je donne régulièrement des cours de soutien en mathématiques à des élèves entre la sixième et la terminale. Et dans tous les cas, l'une de mes premières questions lorsque l'on aborde une nouvelle notion est : "À quoi ça sert ? Quels sont les exemples dans la vie de tous les jours ?"

Très régulièrement, pour ne pas dire toujours, la réponse est un grand regard vague, le sourcil interrogateur suivi d'un haussement des épaules.

Or, pour apprendre, nous avons besoin de relier notre nouvel apprentissage à quelque chose que nous connaissons déjà, à notre réalité actuelle du monde extérieur.

 

En mathématiques, quand je demande à mes stagiaires "donne-moi un exemple d'addition", j'ai comme réponse quelque chose comme "3+2".

Je vais choquer certaines personnes, mais "3+2" n'est pas un exemple d'addition !

Choisir une opération au hasard ne fonctionne pas

Par contre, "j'ai trois copains à la maison et il en arrive deux autres" est un exemple d'addition. C'est du concret, du réel. L'opération "3+2" n'est qu'une représentation d'une certaine réalité, une manière d'écrire mathématiquement ce qui se passe dans le monde réel. Sans faire ce lien entre ce petit dessin "+" et la réalité, impossible de comprendre ni d'apprendre la notion d'addition.

Un impératif absolu

Pour le penseur en image, relier l'apprentissage avec la réalité n'est pas seulement une clé de l'apprentissage, mais un impératif absolu. Sans connexion avec le monde réel, non seulement il n'est pas possible d'apprendre, mais la notion devient tellement absurde, tellement irréelle que des émotions fortes pouvant aller jusqu'à la colère peuvent stopper net tout apprentissage. Un brusque changement émotionnel qui parait sans raison devant une notion qui semble pourtant toute simple, cela vous rappelle quelque chose ?

J'appelle cela le syndrome de l'adjectif épithète. Un article est à suivre dans quelques temps pour les curieux...

Lire la suite dans l'article complet sur infodyslexie.

 

Vidéo - handicap

Dyslexie et handicap

Pour finir, une petite vidéo sur ma vision personnelle du lien entre dyslexie et handicap. Cette vidéo est un petit coup-de-gueule et n'engage que moi...

À voir sur sur youtube (cliquez ici).

 

Informer... 

Le premier pas de tout voyage est la recherche d'information. Vous aiderez peut-être un enfant à suivre une scolarité normale en invitant un(e) ami(e)

Également, mercredi prochain, le 26 juin à 19h, j'aurais le plaisir d'animer une soirée d'information sur la dyslexie. Inscriptions obligatoires par téléphone ou mail, tarif 10€. Une excellente occasion de prendre des informations et d'échanger sur les difficultés rencontrées.

Plus d'info sur facebook...

 

À bientôt...

Patrick Courtois


Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit(e) sur www.infodyslexie.org.

Voir la lettre en ligne  Inviter un(e) ami(e)

Gérer mon inscription  - Désinscription immédiate  

logo DDAILes services professionnels décrits comme Davis®, Correction de la Dyslexie Davis®, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d'Orientation Davis®, et Maîtrise des Maths Davis ne peuvent être fournis que par des personnes employées par un Spécialiste Davis certifié ou qui sont formées et certifiées/agréées en tant que Facilitateurs Davis par la Davis Dyslexia Association International.