logo infodyslexie

Info spéciale Confinement COVID

En réponse aux restrictions de COVID-19 dans le monde entier, je serai très prochainement en mesure de proposer des programmes Davis sur Internet pour la lecture, les mathématiques, l'attention et les jeunes apprenants. Il s'agira d'un programme pilote qui durera jusqu'au 30 juin. Veuillez me contacter pour plus d'informations.

La dyslexie et le sens du temps

 
 

infodys-la-lettre-05.jpg

"Dis Maman, c'est quand mercredi ?"

Combien de parents ont entendu encore et encore ces questions sur le temps ?

Les mots liés au temps ne font pas de sens pour certains enfants

Lundi, mardi, janvier, midi. Autant de mots qui ne font pas de sens pour certains enfants...

Le temps est une dimension étrange, souvent difficile à appréhender. Qu'un enfant pose la question fait bien entendu parti de son apprentissage de la vie, et pour beaucoup, le calendrier et le sens du temps finisent par se mettre en place avec la répétition jour après jour par les parents et les enseignants.

Pourtant, certains enfants sont réfractaires et continuent à rester en dehors du temps, malgré tous les efforts de leur entourage.

Temps, dyslexie et ...

Mes stagiaires viennent principalement pour des difficultés en lecture ou en maths, pas pour des questions de maîtrise du temps. Pourtant, une bonne proportion d'entre eux ont également du mal à saisir le temps.

Le lien est relativement simple à expliquer : c'est le phénomène de désorientation, cette faculté de partir dans son imagination pour tenter de comprendre son environnement, ou pour s'évader ou créer.

Certains enfants pensent fortement en images et peuvent créer dans leur imagination des sensations tellement réalistes qu'elles peuvent devenir plus intéressantes que la réalité. Ces enfants peuvent alors avoir du mal à se connecter à leur environnement et apprendre ce que d'autres font sans difficultés. Le manque de lien peut se présenter dans la lecture et l'écriture, nous appelons ceci dyslexie. Ou encore dans les nombres et opérations, et c'est alors de la dyscalculie. Ou enfin c'est le sens du temps qui passe et la notion de jours de la semaine, de mois, de saisons etc.

Inverser la tendance, se connecter...

Le temps et son origine dans le système solaire

Maîtriser le temps impose de maîtriser ce qui fait que l'on est lundi ou mardi...

Heureusement, grâce aux découvertes et aux techniques imaginées et développées par Ron Davis, le créateur de la méthode de correction de la dyslexie qui porte son nom, il est possible de changer cet état hors du temps et d'aider un enfant à se connecter et d'observer le temps qui passe.

En fait, j'ai déjà donné une esquisse de solution plus haut. Puisque c'est l'imagination qui génère le problème, la première compétence à maîtriser est justement cette imagination volage. C'est justement que ce nous faisons avec chaque stagiaire en tout début de stage, que ce soit un stage de correction de la dyslexie, dyscalculie ou pour des troubles de l'attention.

...découvrir et maîtriser

Mais cela ne suffit pas, il faut encore prendre conscience du temps et des multiples mots qui permettent de l'exprimer, ce qui est l'objet des techniques de maîtrise des symboles Davis®.

À ce moment là l'enfant sera en mesure de maîtriser le temps et de réponde "Mercredi, c'est dans 2 jours..."

Mais rassurez-vous, le bon côté, le don, la capacité de créer et de partir dans son imagination ne disparaîtra pas. Elle sera simplement maîtrisée, canalisée, quand l'enfant en aura besoin, et libre d'exprimer ses formidables capacités le reste du temps... 

 

Si ces informations peuvent aider votre enfant, contactez-moi pour un rendez-vous personnalisé. Si elles peuvent aider une autre famille, vous pouvez l'inviter à rejoindre la liste de diffusion.

Un article plus complet est à lire sur mon site : le sens du temps et la dyslexie.

 

Festival pour l'école de la vie en septembre

À venir à Montpellier, du 20 au 22 septembre, le festival pour l'école de la vie, pour découvrir le meilleur des innovations pédagogiques. Plusieurs facilitants Davis seront présents sur le site pour répondre à toutes vos questions. Faites passer l'info...

Toutes les informations sur le site du festival.

 

À bientôt...

Patrick Courtois


Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit(e) sur www.infodyslexie.org.

Voir la lettre en ligne  Inviter un(e) ami(e)

Gérer mon inscription  - Désinscription immédiate  

logo DDAILes services professionnels décrits comme Davis®, Correction de la Dyslexie Davis®, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d'Orientation Davis®, et Maîtrise des Maths Davis® ne peuvent être fournis que par des personnes employées par un Spécialiste Davis certifié ou qui sont formées et certifiées/agréées en tant que Facilitateurs Davis par la Davis Dyslexia Association International.