logo infodyslexie

Pourquoi j'ai choisi Davis - Un festival pour découvrir et partager

 
 

infodys-la-lettre-06.jpg

Pourquoi j'ai choisi la méthode Davis® ?

Il y a maintenant près de dix ans, je voulais aider un enfant scolairement. Avec ma volonté, mes savoirs et mes techniques, je pensais que ce serait très facile.

 

Erreur !

 

Tout ce que j'ai pu essayer ce jour-là s'est soldé par un échec. Impossible de transmettre la moindre parcelle de savoir.

Je n'aime pas abandonner et j'ai besoin de comprendre ce qui se passe. J'ai donc cherché, j'ai parcouru internet à la recherche d'une explication claire et convaincante de ce que j'avais observé ce jour-là.

La dyslexie n'est pas une maladie, il n'existe pas de pilules pour la guérir, mais la méthode Davis® peut corriger

La dyslexie n'est pas une maladie.

J'ai trouvé beaucoup de méthodes plus ou moins élaborées. Comme changer la couleur des lettres muettes, ou de certains mots. Ou encore faire plus d'exercices phonologiques, bien qu'ayant constaté que "ça ne marche pas". Bref, plein de bonnes idées, d'astuces pour aider mais pas de solution véritable. Il me manquait toujours le maillon qui explique le mécanisme de la dyslexie.

 

La différence Davis®

Livre 'le don de dyslexie' par Ron Davis

"Le don de dyslexie" par Ronald D. Davis, à lire pour comprendre la différence Davis.

À force de recherches, j'ai découvert un livre au titre provocateur "Le don de dyslexie".

Pour expliquer la suite, il faut savoir que Ron Davis, l'auteur de ce livre et inventeur de la méthode qui porte son nom, est à la fois un ancien autiste ayant parlé à 17 ans et un ingénieur, ce qui peut paraître une combinaison étrange.

 

Pour être à l'aise, il a besoin de comprendre et maîtriser dans chaque détail la logique d'une situation. Et étant doué d'une soif de savoir qui n'a d'égal que sa ténacité, il ne s'arrête qu'après avoir tout maîtrisé.

En recherchant à résoudre sa propre dyslexie, il a fini par en découvrir l'origine, a réussi à la corriger et à lire son tout premier livre de A à Z à l'âge de 38 ans. Et il ne s'est donc arrêté qu'après avoir compris et maîtrisé chaque petit rouage de ce qui crée et maintient la dyslexie chez un sujet.

Puis il a partagé ses découvertes dans ce livre "Le don de dyslexie" ainsi que dans les sessions de formation de facilitants Davis®.

C'est ainsi que j'ai pu découvrir le premier maillon de la chaîne, celui sans lequel rien n'est possible : le principe de la Maîtrise de l'Orientation® selon Davis.

Je ne peux pas tout expliquer dans cette lettre, et je vous engage à lire ce livre ou bien mon site "infodyslexie.org" pour en savoir plus !

 

Un savoir ne vaut que s'il est partagé

Voilà maintenant dix ans que j'utilise la méthode Davis® avec mes stagiaires. Une mère m'a dit : "il passe maintenant trois heures par jour à lire". Une enseignante a parlé de son élève après le stage : "elle a beaucoup changé, on ne la reconnaissais plus". Un garçon de sept ans "commence à entrer dans la lecture et a moins peur des livres".

 

Le premier pas, pour beaucoup de parents d'enfants dyslexiques, est souvent le fruit d'un partage. Vous pouvez contribuer en faisant suivre cette lettre d'information, ou en invitant un(e) ami(e).


Un festival du 20 au 22 septembre 2019 à Montpellier

Une autre manière de partager est de venir au Festival pour L'École de la Vie du 20 au 22 septembre 2019 à Montpellier. Nous serons présents, et ravis de partager avec vous !

 

À bientôt...

Patrick Courtois


Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit(e) sur www.infodyslexie.org.

Voir la lettre en ligne  Inviter un(e) ami(e)

Gérer mon inscription  - Désinscription immédiate  

logo DDAILes services professionnels décrits comme Davis®, Correction de la Dyslexie Davis®, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d'Orientation Davis®, et Maîtrise des Maths Davis® ne peuvent être fournis que par des personnes employées par un Spécialiste Davis certifié ou qui sont formées et certifiées/agréées en tant que Facilitateurs Davis par la Davis Dyslexia Association International.