logo infodyslexie

Dans la peau d'un Dys - Atelier participatif le 14 décembre

En savoir plus...

La répétition générale

 
 

Une période très spéciale

Dans cette période inédite de l'histoire de l'humanité, les enfants et étudiants de tout âge n'ont jamais vécu un tel interlude lors de leurs études et apprentissages. De confinement en grandes vacances en passant par une reprise plus ou moins partielle de l'école, l'écart est important depuis les derniers cours "officiels". Déjà que certains élèves oublient beaucoup de choses entre le vendredi et le lundi qui suit, alors en quelques mois, que se sera-t-il passé ?

 

Répétition générale

Il y a quelques années, j'ai suivi des cours de théâtre amateur. Et j'y ai appris quelques réflexes très utiles pour stimuler la mémoire.  

le temps est venu de faire la répétition générale

Le temps est venu de faire une répétition générale avant la rentrée...

Quand nous devions jouer notre pièce après parfois quelques semaines de vacances, nous faisions une répétition à l'italienne ou à l'allemande.

Son objectif était de stimuler la mémoire sans pour autant jouer toute la pièce. Alors pendant vingt ou trente minutes nous débitions à toute vitesse toutes les répliques, sans jouer ni prendre le temps indispensable à une bonne représentation, mais dans le but de raviver les neurones de la lecture et se remettre en condition.

 

À vos livres, prêts ? Lisez...

Alors vous pouvez vous aussi utiliser une méthode similaire pour ré-activer les neurones de l'apprentissage chez votre enfant.

La rentrée se prépare, stages Davis

La rentrée se prépare...

Reprenez ses livres et cahiers, ou des livres équivalents sur ce qu'il a appris en classe, et parcourez-les avec lui. Pas forcément en lisant tout, mais en parlant du sujet raconté dans le chapitre. Ce sera l'occasion de constater s'il est à l'aise avec le sujet, s'il peut en parler facilement, ou si au contraire il a besoin de plus de travail plus précis et ciblé pour retrouver un bon niveau.

Nous sommes d'accord, il ne s'agit pas d'apprendre de cette manière. Cette technique ne peut servir que s'il y a déjà un niveau de maîtrise qu'il suffit de recontacter. Si ce niveau de maîtrise n'est pas présent, faites appel à un facilitant Davis afin de vous aider.

 

Échangez de place 

Comme dans un jeu de rôle, prenez la place de l'élève et faites-lui prendre votre place "d'enseignant". Bref, jouez "à la maîtresse". Les enfants adorent ça et cela leur donne l'occasion de prendre des responsabilités et d'affermir leurs connaissances.

Posez-lui des questions naïves afin qu'ils vous expliquent. Cherchez sincèrement avec lui si vous-même avez un peu de mal. C'est toujours très stimulant de chercher à deux, voire à trois ou à toute la famille.

Je le fais systématiquement pendant mes stages, je joue : "Mon cher stagiaire, je n'ai rien compris, il va falloir que tu m'explique..."

Et ça marche !

 

Et surtout...

Un petit dernier conseil pour terminer cette lettre de rentrée. C'est probablement lui le conseil le plus important, et s'il n'y en n'avait qu'un seul à retenir ce serait lui :

 

amusez-vous...

 

 

 

Passez à l'action, lisez, jouez à apprendre, prenez rendez-vous pour envisager un stage, ou encore Invitez un(e) ami(e)

 

À bientôt...

Patrick Courtois

 

Contactez-moi au 06 37 40 49 67, ou par mail patrick@infodyslexie.org


Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit(e) sur www.infodyslexie.org.

Voir la lettre en ligne  Inviter un(e) ami(e)

Gérer mon inscription  - Désinscription immédiate  

logo DDAILes services professionnels décrits comme Davis®, Correction de la Dyslexie Davis®, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d'Orientation Davis®, et Maîtrise des Maths Davis® ne peuvent être fournis que par des personnes employées par un Spécialiste Davis certifié ou qui sont formées et certifiées/agréées en tant que Facilitateurs Davis par la Davis Dyslexia Association International.