logo infodyslexie

Les troubles de l'apprentissage

Observer l'objet de l'apprentissage est la première étape de tout apprentissage. Mais observer inclus implicitement d'être attentif à ce que l'on apprend. Des outils Davis® existent pour enseigner à l'enfant, l'adolescent, l'adulte à être consciement attentif.

Voilà une expression que beaucoup de parents peuvent entendre lors de la scolarité de leur enfant : "Madame, Monsieur, votre enfant a des troubles de l'apprentissage". Au-delà de cette phrase que l'on aimerait mieux ne jamais entendre il y à là toute une mécanique de l'apprentissage à découvrir afin de pouvoir combler le trouble et "faire autrement".

Et tout d'abord, qu'est-ce que l'apprentissage ?

L'apprentissage, apprendre

Votre dictionnaire favori vous dira probablement qu'apprendre signifie "acquérir par l'étude, par la pratique, par l'expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d'utile" (Larousse). Pour apprendre, pour faire un apprentissage, c'est donc prendre un savoir de l'extérieur pour en faire une part de nous-même, c'est créer à l'intérieur de soi de nouveaux circuits neuronaux capables d'effectuer volontairement un geste déterminé pour un résultat prévisible.

Plusieurs phases sont nécessaires pour qu'un apprentissage puisse se produire. Sans vouloir ici être exhaustif, l'apprentissage implique :

- d'être connecté à l'espace extérieur, de faire le lien entre le monde extérieur qui représente le contenu à apprendre et l'espace intérieur dans lequel imprimer ces nouvelles connaissances et savoir-faire. En d'autre terme, il faut pouvoir "être attentif", ce qui n'est pas toujours évident, surtout pour de jeunes enfants...

Après avoir observé, il est nécessaire de passer par une phase d'expérimentation. La très grande majorité des apprenants doivent impérativement expérimenter leurs nouvelles connaissances afin de les affiner et les maîtriser. Toute expérience inclut des phases de "feedback" ou "rétro-action" afin de corriger notre compréhension, améliorer et valider notre modèle mental du monde.

- de savoir quoi observer et reproduire, d'avoir la conscience des points importants et de pouvoir faire le tri entre l'essentiel et le superflu.

- de pouvoir recevoir du "feedback", ou "retour d'information", qu'un tuteur pédagogue puisse donner à l'étudiant/écolier afin de pointer les nécessaires corrections à tout apprentissage. Nous apprenons au moins aussi bien de nos erreurs que de nos succès, mais à condition de recevoir l'information de correction nécessaire dans un esprit approprié et bienveillant.

- Et en chapeau de toutes ces conditions, avoir la motivation nécessaire pour mettre l'énergie qui permet d'imprimer la connaissance et le savoir-faire. Sans énergie, un moteur ne tourne pas, une personne n'apprend pas non plus.

Les troubles de l'apprentissage

En fait, après avoir décortiqué ci-dessus (mais très rapidement...) les conditions de l'apprentissage, le trouble se produit dès qu'une des conditions n'est pas respectée.

Il serait difficile ici de donner tous les remèdes pour les troubles de l'apprentissage. Tout aussi bien qu'enseigner, conduire, faire de la cuisine ou réparer une voiture ne s'apprend pas en lisant quelques articles sur internet ou dans un livre, traiter les troubles de l'apprentissage fait l'objet d'une expertise acquise par l'étude et l'expérience (c'est en soi un apprentissage !)

L'apprentissage est une succession d'observation, de construction d'une carte mentale du sujet de notre apprentissage, de mise à l'épreuve de cette carte mentale par l'expérimentation. Le but ultime de toutes ces activités mentales et physiques est la maîtrise, c'est à dire l'incorporation du nouvel apprentissage comme étant une partie intégrante de soi-même.

Et comme tout voyage commence par un premier pas, vous pouvez commencer par les 37 signes de la dyslexie, puis en me contactant pour éventuellement aller jusqu'à un stage de correction de la dyslexie ou dyscalculie...

 



Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à en écrire un...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.