logo infodyslexie

Dyslexie phonologique, ou difficulté à combiner des lettres

La dyslexie phonologique est considéré comme le trouble le plus fréquent dans la famille des dyslexie. Elle se définit par la difficulté pour associer les lettres avec les sons, pour déchiffrer des mots inconnus, pour associer les lettres et créer un mot, ou encore à l'inverse pour dissocier un mot en lettres.

Les personnes qui présentent les ingrédients caractéristiques de la dyslexie sont beaucoup plus sensibles aux images qu'aux sons, leur cerveau fonctionnant très bien en 3D. Ces personnes ont donc une forte tendance à percevoir le monde (et donc les mots aussi) sous leur forme visuelle plutôt que dans leur aspect sonore.

Dyslexie phonologique : la lecture est perturbée pour un penseur en image

Dyslexie phonologique : pour une personne très fortement penseur en image, associer les lettres en phonèmes puis en mot est mission quasiment impossible.

Or, les langues à écriture alphabétiques comme le français utilisent les lettres pour transcrire le son des mots sur le papier. Les mots tels que nous les prononçons sont en effet composés de différents sons, des phonèmes, qui se suivent les uns après les autres. Écrire un mot revient donc à combiner les lettres de l'alphabet pour recréer une représentation de ce son sous forme d'une suite de lettres sur le papier.

Certaines personnes très fortement sensibles aux images peuvent prendre très jeune l'habitude de manipuler les images qu'elles voient pour en comprendre le sens. Cette manière de déformer la réalité fonctionne généralement très bien avec les objets que l'on peut rencontrer, mais pas du tout avec les mots.

Ainsi, ce codage basé sur l'auditif peut se révéler en grande partie opaque pour bon nombre de penseurs en image qui deviennent donc dyslexiques.
Pour eux, décoder le son par la voie phonologique est mission quasi-impossible.

 

En savoir plus sur l'oralisation pendant la lecture.
La suite : l'appentissage phonologique.
retour au plan "voie phonologique"

Voir aussi : quelques explications usuelles ou encore ici d'autres explications usuelles



Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à en écrire un...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.